« L’oeuvre d’art n’est que la cicatrice de l’âme »
Michel NEDJAR
Qui suis je ?
Je suis créatrice textile depuis 2007 et médiatrice artistique en relation d’aide depuis 2011, formée à l’Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie (INECAT) à Paris.
J’ai suivi une spécialisation d’accompagnement à travers l’argile auprès de la céramiste et art thérapeute Sévrine Thomas Bataille – Atelier Chemin d’argile.
J’ai commencé à rencontrer le textile en 2007 en créant ma propre marque de vêtements pour femmes « Lunapoix ». Depuis quelques années mon rapport au tissu est devenu plus instinctuel et plus artistique. Je l’expose à présent sous forme d’œuvres qui racontent des histoires de femmes et d’hommes, des histoires de mémoires, de traces, de corps, de peau, de lien et de poésie. Les tissus anciens, usés par le temps, marqués par les traces de vie et leurs teintures fanées me touchent. Dans les méandres des plis de l’étoffe mon aiguille emmène le fil et l’histoire se tisse.
En 2011 je rencontre le milieu de l’insertion par le travail ou j’accompagne des publics fragilisés de par leur histoire de vie. Je les aides à raccommoder leur histoire par le biais de la création artistique.
Je conduis mon activité de médiatrice à travers des projets menés dans diverses institutions, tels que les associations d’insertion, centres sociaux, médiathèques, et plus spécifiquement auprès d’un public féminin, mais aussi après de personnes issues de l’immigration ou réfugiés, de personnes en situation précaire et en situation de handicap psychique.
Pour aller plus loin dans ma démarche, convaincue que la création artistique peut changer les paradigmes d’une vie et le rapport à soi et suite à une longue expérience dans le secteur de l’insertion, j’ai crée une structure d’insertion en 2017 « Fil So Femmes » ayant pour but une remobilisation socio-professionnelle autour de la couture et de la création textile avec un accompagnement spécifique à l’art de créer . Ayant pour but de révéler des talents, des savoirs-faire, une sensibilité pour la création et d’amener des femmes vers une meilleure estime d’elles même et un mieux-être.
La plupart des projets artistiques menés en institution sont naturellement liés à ma propre sensibilité et sont donc en lien avec le tissu, l’écriture et le conte. Le collage, les arts plastiques et la terre s’invitent régulièrement.
Quelques exemples de projets réalisés (faire un lien dans le texte « projet »)
2023 – Création d’un kamishibai textile brodé d’après l’album « FENG » de Thierry Dedieu.
Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association ASMH de saint Claude.
En partenariat avec la médiathèque Haut Jura Saint-Claude. Avec restitutions publiques.
***Kamishibai : sorte de théâtre ambulant d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des planches d’images.
2022 – Corps au féminin. Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association ASMH de saint Claude.
En partenariat avec le CCAS de Saint-Claude dans le cadre d’Octobre Rose, réalisations d’œuvres textiles brodées à la main, à partir de textiles recyclés qui illustrent un regard singulier sur l’appréhension du corps au féminin et de la santé, œuvres exposées dans divers lieux dans le Jura.
2017- 2021 – Création d’un kamishibai textile brodé d’après le conte « YNAMI La prophétie des ours » d’après l’Histoire de Jocelyne Marque.
Ainsi que celui issu de l’album « Les oiseaux de l’espoir » d’après l’album de Judith Loske.
Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association Fil So Femmes de Salins les bains. Avec restitutions publiques dans différents lieux, musée, médiathèque…
2018 – Créations de tableaux textiles sur le thème de l’histoire « Vingt mille lieux sous les mers « de Jules Verne. En Partenariat avec l’accueil de loisir de Dole
2016 – Création d’un kamishibai textile brodé d’après le conte « La femme oiseau » de Sumiko Yagawa.
Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association Coop Agir de Dole.
En partenariat avec la médiathèque Albert Camus et le centre social Olympe de Gouge de Dole. Avec restitutions publiques.
2015 – Création et exposition d’œuvres personnelles et collective des femmes.
« La femme lumière ». Mise en écho d’après l’oeuvre de l’artiste invité Bill Culbert.
Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association Coop Agir de Dole. En partenariat avec le musée des beaux arts de Dole.
2011-2013 – Création d’une ligne de vêtements à partir de textile recyclé et organisation de deux défilés de mode. Défilé 2011 – Défilé 2013
Projet mené avec l’atelier d’insertion de femmes : Association ALCG de Morez.
Participation à l’élaboration d’un livre « le mannequin » d’après un reportage réalisé eu sein de l’atelier jusqu’au défilé durant un an par l’illustratrice et photographe Joëlle GAGLIARDINI.